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Nous intervenons sur tous les domaines couvrant  les composantes de la performance du manager et de ses équipes, le développement des compétences techniques, transversales et comportementales,  l'accompagnement du changement, la qaulité sociale et le juridique, l'innovation et la créativité...

Nous répondons à des interventions  de tout type (intra,conseil/accompagnement, coaching, conventions, ateliers de travail, clubs de dirigeants, création et/ou animation de parcours ou cycles...) et de tout format pédagogique (face à face, intégration de jeux, théâtre, téléphone, sport...),

 

Nos dernières missions :

'Mode Projet' : pour faire évoluer significativement la rentabilité à travers une amélioration de l'efficacité de ses activités, le groupe a engagé un plan d'actions de grande ampleur impliquant la capacité de travailler en mode projet. Intervention auprès du Responsable et des Chefs de projets pour permettre la mise en place de méthodes de travail et de communication maîtrisées

'Comment anticiper et faire face à une crise alimentaire, sanitaire ou sociale' : formation de 9 directeurs d'établissements dans le secteur agroalimentaire

'Management & MBTI' : formation des directeurs régionaux dirigeant une vingtaine de magasins (4-5 personnes par magasin), en propre de la marque et affiliés

'Formation de formateurs ' : création du séminaire, des supports d'animation et participants. Formation et transfert auprès de l'équipe qui assure ensuite le déploiement des formations

Mise en place de nouvelles formations au catalogue DIF 'Préparation à la retraite' (modules 'Gestion du changement et projet de vie' et 'Aspect technique et financier') - 'Seniors, donnez un nouvel élan à votre carrière' (module 2 j formation et atelier de réflexion et travail d'1/2j)

'Business & Créativité : développer sa créativité pour construire l'avenir' : en nourrissant les participants d'informations sur l'environnement (tendances sociétales, innovations sur ce même type de produits au niveau world wide, etc.), en acquérant une méthode d'innovation et des outils de créativité et en réalisant des groupes de travail sur l'évolution des différents marchés

Formation à la 'Vente et au management' de l'ensemble des directeurs et adjoints de magasin d'une marque de vêtements

'Le parler vrai' : intervention d'1H30 auprès d'une quarantaine de managers, dans le cadre de la journée de clôture de leur parcours formation

'Rémunération variable' : accompagnement du Service en charge de la partie variable de la rémunération des managers commerciaux et des vendeurs pour la mis en place d'un nouveau système

'Mise en place d'un dispositif pour les cadres clés' : création d'un Assessment Center et d'un parcours avec des modules de formation sur les thèmes 'Stratégie d'entreprise', 'Innovation', 'Leadership'...

'Développer la confiance' : sur la base d'ateliers et de jeux, travail sur la valeur individuelle et la valeur collective, la confiance entre membres du même service, de la même équipe, points sur lesquels les participants pourront ensuite s'appuyer pour générer/ renforcer la confiance avec les prestataires externes

'Team building pour managers expérimentés' : optimiser les processus de fonctionnement et favoriser la construction de l'équipe managériale autour du nouveau DG et des enjeux globaux de l'entreprise

" Prévention du stress au travail " : conception et animation d'une formation sous la forme d'une conférence de deux heures à destination de cadres dirigeants afin de les impliquer dans la démarche globale de lancée au sein de ce groupe de services

" Mieux comprendre les relations sociales "
- " Animer vos réunions CE, DP, CHSCT " : mise en place de 2 nouvelles formations pour des directeurs, managers et chefs de secteurs


 

Autres exemples de réalisations :

"Conduite du changement " : accompagnement de la direction suite au rachat de la société et à l'évolution du marché : diagnostic de la situation puis mise en oeuvre individuelle et collective, cadrée sur les objectifs validés

" Détection des risques psycho-sociaux " : formation de managers (chefs de service et chefs de groupe), dont certains ont déjà été confrontés à des collaborateurs en situation de détresse

" Learning expedition " pour 80 formateurs. Le but est d'aiguiser leur regard client en découvrant chez des concurrents, mais aussi dans d'autres secteurs d'activité, les concepts les plus récents et les plus novateurs en termes d'offre, de parcours (merchandising, nouvelles technologies..) et de convivialité

Intervention sur site d'un expert dans un établissement en grève et mise en place d'un accompagnement après la sortie de crise, notamment sur " Le rôle social du manager "

'Conduite du changement' : accompagner l'ensemble de l'équipe d'une direction opérationnelle dans la mise en place d'une nouvelle organisation (process, outils, comportements...) visant à satisfaire pleinement les clients de cette enseigne

'Conseil et accompagnement en GPEC' : dans le cadre d'une fusion de 2 sociétés, complément d'une présélection de cabinets experts en GPEC réalisée par la DRH

'Ingénierie financière de formation' : dans le cadre d'un PSE, étude de financement de projets de reconversion au niveau régional et départemental

:'Etre manager pour la première fois' : réussir sa prise de fonction, identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction, manager avec authenticité et résister aux pressions

'Vente additionnelle' : permettre à des chefs de projets de mieux maîtriser les outils de la relation client pour ajouter l'efficacité relationnelle et commerciale à leur expertise technique

'Gestion de projets et communication' : formation de directeurs projets ayant déjà suivi la partie Management de projets

'Techniques d'argumentation et de persuasion' : formation de managers et de gestionnaires clients

' Techniques d'interviews - Techniques de débat et Prise de notes pendant un débat ' : formation d'Inspecteurs, d'auditeurs bancaires et conseillers financiers

'Gestion de conflits' : formation de managers, d'ingénieurs et chefs de projets

'Méthodes de présentation' : formation d'Ingénieurs support vente assurant la partie présentation/vente du projet, de la solution technique en appui de l'Ingénieur d'Affaires

'Formation de formateurs occasionnels' : gestionnaires devant former leurs équipes à un nouvel applicatif informatique de gestion

'Le Manager Innovant' : permettre aux managers d'être, de devenir des porteurs d'innovations, efficaces et motivants pour leurs équipes et de contribuer au développement de leur enseigne

'Développez votre intelligence émotionnelle' : conférence d'1H30 dans le cadre de la clôture d'un cycle de formation au management

'Accompagnateurs métier' : formation de tuteurs accompagnant des personnes en contrats période professionnalisation : rôles et responsabilités, transmission de ses connaissances et ses savoir-faire, relation tuteur/stagiaire, relations avec les écoles...

'Leadership' : nombreuses interventions (convention, formation, coaching) sur ce thème auprès de managers

'Etre acteur de ses négociations' : retrouver équilibre entre objectifs, thique et relations humaines

'Efficacité du manager et performance de l'équipe' : formation de managers intégrant un outil 180°

'Animation de groupes de travail' : formation de 14 directeurs des Services Comptables devant animer des groupes de travail et en assurer la restitution dans le cadre de leur convention annuelle.

'Vendre son prix et la qualité de service' : intervention de 2h00 dans le cadre de la convention annuelle de chefs d'entreprises de TPE et PME

'Prise de parole en public', 'Conduite de réunion', 'Esprit de synthèse et capacité d'analyse : à l'oral et à l'écrit', ... : formations Intra mises en place dans le cadre du DIF

'Décider de son temps' : formation d'une journée à destination de managers, de chefs de projets, de gestionnaires administratifs, d'une DRH...

'Finances pour non financiers' : cadres non financiers, responsables de services ou de centres de profits, cette formation les aide à comprendre les conséquences financières des décisions qu'ils prennent chaque jour et qui ont des conséquences sur l'état financier de leur activité et de leur entreprise

'Droit social et de la sécurité' : conception du séminaire et du support de la formation pour l'ensemble de l'équipe RH d'un groupe international

'Le manager, 1er acteur du climat social' : mobiliser les managers d'un groupe industriel connaissant des projets de rationalisation des structures pour qu'ils intègrent le domaine social dans leur management au quotidien et diffusent cet état d'esprit

'Gérer la crise sociale' : permettre à des cadres d'un établissement industriel de communiquer pour contrôler la crise et les doter de techniques leur permettant de sortir du conflit

'Formation à la GPEC des Représentants syndicaux' : formation en amont de la 1ère réunion de négociation sur l'accord GPEC

'Communication médias et de crise' : formation de l'ensemble des directeurs d'agence

'Gestion du stress', Prévenir et gérer les situations difficiles', 'Violence au travail', 'Le harcèlement moral', 'La lutte contre les discriminations', 'Manager un collaborateur en difficulté', 'Développer une écoute active auprès de ses équipes', ... : toute une gamme d'interventions pour les managers pour anticiper, décrypter et faire face à ces situations

'Négociation pour les juristes d'entreprises' : techniques pour convaincre, conclure des accords pérennes et défendre les intérêts de l'entreprise


'Techniques de communication relationnelle' : formation d'assistantes visant à tirer partie de leur potentiel et collaborer efficacement avec leurs interlocuteurs, améliorer leur communication et l'adapter aux situations et aux personnes, même en situation difficile.

'Présentation de bilans devant les clients' pour du personnel administratif des services Finances et Comptabilité

'Convaincre avec la PNL' : formation de l'ensemble des commerciaux d'un groupe agro-alimentaire en relation avec les prescripteurs et les clients finaux

'Responsabilités pénales en sécurité' - 'Plan de prévention'

'CNIL : comment faire face aux contrôles'

 

 

 

Témoignages clients

En faisant appel aux services d' Exfor, j'ai aujourd'hui gagné du temps dans cette démarche essentielle qui permet d'assurer la qualité des prestations que propose notre Ecole de Formation...

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Actualité d'Exfor

"Le capital humain : de Ressource à Capital" : billet dans la newsletter de GPO Mag.fr, le site d'information en ligne des dirigeants d'entreprise

De nouvelles missions et recherches d'expertises et d'intervenants pour des besoins de formations, d'ateliers de travail, de conventions, de conseil-accompagnement, de conduite du changement...

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